Accueil News Galerie Vidéos Spots Liens e-mail
News 2004
> Salon nautique 2004
> Web & Matos : Exocet
> Matos : AHD Formula 956
> Masters of Speed : record battu
> Matos : nouveau support olympique
> Matos : Select 2005
> AFW Crozon
> PWA Almanarre
> Magic Expression
> AFW Carnac
> AFW St Malo
> PWA Sylt
> PWA Gran Canaria
> Championnat du monde de Formula Windsurfing
> Matos : les premières AHD 2005
> Matos : AHD 2005
> PWA Fuerteventura : Super X, Freestyle & Speed
> PWA Lanzarote : Super X & Freestyle
> PWA Super X Costa Brava
> Matos : AHD 2005
> Nouveau shaper AHD
> Matos : Gaastra Wave 2005
> Matos : JP Real World Wave 2005
> Matos : Da Kine Nitrous
> Matos 2005
> Championnat d'Europe de FW
> Neilpryde : le retour de la Combat
> AFW Gruissan
> PWA Super X à Leucate
> AFW Carro
> PWA Hawaii
> Indoor Bercy
> Slalom en Euro Cup
> Windsurfilles
> Masters of Speed
> PWA
> Masters of Speed
> Matos de Marianne TERTIAN volé !!!
> Foil
> Masters of Speed
> Indoor Londres
> North Sails Warp F2004
> AFW
News 2003...



Salon nautique 2004 09/12/2004

La Mistral One Design victorieuse à Athènes de Faustine MERRET fièrement accrochée devant l'entrée du Hall numéro 1, une piscine de 45 mètres avec ventilateurs annoncée, on pouvait se dire que cette année, le salon nautique allait être grandiose. Seulement, il n'en était rien, il faut se faire une raison, le village de la glisse était cette année plus petit que l'année dernière (une fois de plus). Beaucoup de marques étaient absentes cette année encore, mais en plus, suite au salon Ventilo Show à l'Almanarre, d'autres avaient boudé l'évènement. En tout cas, pour les marques présentes, il y avait pas mal de nouveautés à se mettre sous le strap ! Un détail par marque est disponible sur la page spéciale salon nautique 2004.

Photos : DW56



Web & Matos : Exocet 03/12/2004

Nouveau site en ligne pour Exocet. Nouveau look, nouvelles rubriques, et également lancement d'un forum. La marque bretonne fait les choses en grand pour 2005. Pour inaugurer cela, retrouver également les deux grosses nouveautés 2005 : la Warp Speed 50 et la gamme Pacer.


La Warp Speed 50, qui sera présentée en exclusivité au salon nautique de Paris, est la réplique d'un des protos de vitesse utilisés par Ben VAN DER STEEN sur le Master Of Speed. Après le lancement cet été de la Missile par F2, Exocet se lance donc également dans la démocratisation de la vitesse. Pour cela, le flotteur n'a pas été pensé de façon extrême. Ne vous attendez pas à vous retrouver avec un cure-dent sous les pieds !! La largeur est modérée et le flotteur ne requiert pas un niveau de coureur PWA... En effet, comme la Missile, la Warp Speed 50 a été pensée pour être accessible au plus grand nombre. Par rapport à un "pur" gun de vitesse, ce flotteur n'aura donc pas les mêmes accélérations dans les maxis, mais en revanche, sa tolérance et ses cotes accessibles permettront de multiplier les sorties, et ce, même dans des conditions non optimales : clapot, vents irréguliers...

Longueur 230 cm
Largeur 50 cm
Volume 68 litres
Poids 5 kg
Voiles 4.0 à 6.6 m²

Photo : Exocet

L'autre nouveauté 2005 qui sera également présentée au salon nautique est la gamme Pacer. Déclinée en deux tailles, cette gamme reprend les avancées effectuées en R&D pour le concept olympique. On retrouve ainsi des flotteurs avec la carène si atypique de l'Open 310, et équipés de dérives rétractables. Avec les Pacer, la navigation est possible même dans l'ultra-pétole !! Ensuite, à partir de 10 noeuds, une fois au planing et la dérive rétractée, on retrouve le comportement et les accélérations d'une planche de formula. Flotteurs équipés de protection de nez et de roue intégrée (comme sur les Cruiser).

Pacer 290 Pacer 300
Longueur 290 cm Longueur 300 cm
Largeur 70 cm Largeur 80 cm
Volume 216 litres Volume 255 litres
Poids 14 kg Poids 13 kg
Voiles 6.5 à 9.0 m² Voiles 7.5 à 11.0 m²
Aileron 52 cm Aileron 65 cm

Photo : Exocet



Matos : AHD Formula 956 25/11/2004

Nouveauté 2005 pour les amateurs de formula : AHD sort une nouvelle Formula 956. Le shape a été réalisé par Pascal GERBER, en collaboration avec le tout récent champion du monde de la discipline Antoine ALBEAU, et également Antoine QUESTEL. Pour combler le manque de la 98 NT dans les petits airs, les largeurs au maître-bau et ofo augmentent. De même, la longueur est revue à la baisse pour un meilleur contrôle et passage de clapot. Enfin, à signaler, la présence de gros évidements sur la carène, à côté de l'aileron. Construction Carbon Full K pour 1999 € sans aileron.

Longueur 247 cm
Largeur 98.9 cm
Largeur ofo 77.4 cm
Poids 8.5 kg



Photos : AHD



Masters of Speed : record battu 17/11/2004

Grosses, très grosses conditions sur le canal des Saintes Maries de la Mer. En effet, le Mistral affiche des pointes à 50 noeuds, c'est de la folie. Passé très près du record de Yellow Pages la dernière fois, Finian MAYNARD va saisir cette opportunité pour tenter d'améliorer son chrono. Malgré une orientation trop carrée au goût des coureurs présents sur le site, le colosse des îles vierges réussit le run magique. Il parcourt les 500 mètres du run en un peu plus de 20 secondes et renvoit le record de Yellow Pages aux oubliettes en scorant un énorme 46.82 noeuds. Son GPS embarqué a permis de relever une vitesse de pointe supérieure à 49 noeuds ! Enorme ! Finian poussera même la chansonnette en rebattant une seconde fois le record de Yellow Pages avec un second run à 46.60 noeuds.
Les autres concurents, peut-être moins préparés pour l'évènement, sont légèrement en-deçà. Ceci n'empêchent pas David WHITE, Ben VAN DER STEEN et Steve ALLEN de battre leur record national respectif (Grande-Bretagne + production, Pays-Bas, Australie). Derrière Finian, David GARREL est celui qui s'en sort le mieux avec un run à plus de 44 noeuds. Etonnament, Thierry BIELAK, un des grands favoris de l'épreuve, ne retrouve pas sa glisse magique qui avait fait fureur en 1993 : il ne dépasse même pas les 40 noeuds. Enfin félicitations à Karin JAGGI, la seule féminine engagée sur l'épreuve, pour avoir braver ces conditions extrêmes.
NB : Marianne TERTIAN, qui était présente sur le Masters of Speed jusqu'ici, n'a pu participer à l'épreuve faute de budget suffisant. Nous espérons la revoir prochainement sur le run.
Toujours présent le lendemain (pointes à près de 60 noeuds) mais mal orienté, le Mistral n'a pas permis de réaliser de bons runs. L'essentiel est atteint, le record du monde a été battu ! 11 ans que tous les windsurferus attendaient ce moment !
A suivre maintenant la réplique de Björn DUNKERBECK. Il est probable que le 33-fois-champion du monde voudra faire mieux à Port Saint-Louis...
Quelques vidéos de l'évènement : le run du record de Finian et le run de David GARREL.

Finian MAYNARD 46.82 , 46.60 Record du monde
David GARREL 44.21 , 43.23
David WHITE 44.03 , 43.44 Record de Grande-Bretagne et de production
Ben VAN DER STEEN 43.71 , 43.02 Record des Pays-Bas
Steve ALLEN 43.48 , 42.09 Record d'Autralie en windsurf
Martin VAN MEURS 42.11
Jean-Baptiste GAUTIER 40.55 , 40.20
Thierry BIELAK 39.66
Karin JAGGI 39.80 , 38.04
Francesco D'URSO 39.35 , 38.96

Photos : www.mastersofspeed.com



Matos : nouveau support olympique 12/11/2004

Dix ans ! Voilà plus de dix ans qu'elle était le support de la planche à voile olympique ! Elle, c'est la Mistral One Design (MOD), un flotteur archaïque de 372 x 67 cm et un gréement de 7.4 m² à cinq lattes et deux cambers, au design ancien. La MOD avait ses partisans et ses opposants. A l'issue de plusieurs tests effectués par l'ISAF (la fédération internationale de voile), le nouveau support olympique a été désigné en la matière de la Neilpryde RS-X. Ce pack se compose d'un flotteur et d'un gréement au design moderne.
Le flotteur est soumis à de très fortes contraintes par l'ISAF. En effet, il doit permettre une utilisation dès 6 noeuds de vent, et être encore viable à 35 noeuds. Pour ce faire, le shaper, Jean BOULDOIRES, qu'on ne présente plus tant son talent est reconnu dans le milieu du windsurf, a opté pour un compromis entre une planche à dérive et une formula. Le tail est un point du flotteur particulièrement travaillé et on retrouve l'idée du double rail, introduit sur les flotteurs de série (AHD Maxx Ride). Au final, on arrive à un flotteur de 279 x 93 cm et 220 litres. La construction en carbon sandwich permet un point raisonnable de 13 kg. Le flotteur conserve une dérive pour une utilisation en-dessous de 8 noeuds. Au-delà, on passe en "mode funboard" sans dérive et on navigue sur l'aileron.
Le gréement qui complète ce pack olympique est signé Neilpryde. Deux surfaces sont disponibles pour couvrir la plage de vent nécessaire : une 8.5 m² et une 10 m². Ces voiles, nettement plus importantes que le gréement MOD, héritent des innovations en matière de design de ces dix dernières années : aérodynamisme, puissance et contrôle accru, légèreté et solidité des matériaux, tête carrée, chute molle... Le tout est boosté par des mâts (490/90% carbone et 520/100% carbone) et un wishbone carbone développés sur la base des modèles X9 de Neilpryde, un gage de performances.
L'autre challenge du concept Neilpryde RS-X consistait à réaliser un pack olympique abordable financièrement, c'est ça aussi l'olympisme. Si l'augmentation du tarif était inévitable, Neilpryde a quand même consenti un gros effort en proposant le pack RS-X à 2900 € hors taxe.
Ne reste plus aux candidats de l'olympe qu'à se familiariser avec ce nouveau support. Peut-être permettra t-il par ailleurs à des gabarits de plus de 65 kg de prétendre à leur tour à une médaille olympique.



Photos : www.vesterstrom.com, Neilpryde
Télécharger la doc complète



Matos : Select 2005 08/11/2004

Select dévoile ses nouvelles armes de formula windsurfing et slalom pour 2005. En formula, trois nouveaux modèles font leur apparition : les R05 C et R05 C Wide remplacent respectivement les R03 DC et R03 DC Wide. Enfin, pour compléter ces deux lames, le R05 Wing est totalement nouveau.
En slalom, un nouveau modèle Elite fait son apparition : en effet, le S05 remplace désormais le très performant S03, tandis qu'un nouveau Lightning vient le compléter pour les plus petits budgets. Sur ces deux modèles, le contour a été redessiné. La base de l'aileron est nettement plus importante qu'avant.
En complément, le talon des ailerons sera fabriqué dans un nouveau matériau pour améliorer encore la solidité.
Photos : Steve, Koen/Aerotech



AFW Crozon 08/11/2004

Troisième épreuve disputée en Bretagne, et une fois encore, le vent s'en est donné à coeur joie. Tout commence avec une magnfique épreuve de vagues disputée avec des séries à hauteur de mât et même plus, et des rafales à plus de 40 noeuds ! Dans ces conditions, on retrouve en tête des riders d'expérience. Pierrick WATTEZ, venu simplement histoire de, montre bien à ses adversaires que son titre de champion de France 2003 n'était pas usurpé en remportant l'épreuve de vagues. Derrière lui, on retrouve Yann SORLUT et Julien TABOULET. Grosses conditions et casse de matos : c'est ainsi que l'on pu voir Thierry "Baywatch" BELBEOC'H partir à la rescousse de Killian DU COUEDIC...
Félicitations aux femmes, qui se sont mises à l'eau dans des conditions plutôt extrêmes. C'est Marie-Hélène GICQUEL qui termine en tête, devant la leader actuel Astrid MULDOON et Géraldine JAMBERT.
Quelques vidéos de l'évènement dans la rubrique Vidéos.

Wave Femmes : 1 - Marie-Hélène GICQUEL Hommes : 1 - Pierrick WATTEZ
2 - Astrid MULDOON 2 - Yann SORLUT
3 - Géraldine JAMBERT 3 - Julien TABOULET
4 - Faustine MERRET 4 - Antoine ALBEAU
5 - Caroline BARBEAU 5 - Sylvain MOUSSILMANI





Photos : Pascal ALEMANY/AFW

Le vent faiblissant légèrement, quelques manches de formula ont pu être courrues sur la fin de l'épreuve dans la baie de Morgat. Des conditions musclées tout de même : 25 noeuds de vent et un bon clapot, de quoi mettre en marche la machine A². Le français, couronné récemment champion du monde de formula après sa victoire à l'Almanarre, montre bien à ses adversaires qu'il est le patron du plan d'eau en remportant les cinq manche de cette épreuve, devant le brestois Gérald PELLEAU et Erwan JAUFFROY
Chez les femmes, Géraldine JAMBERT affiche une fois encore sa supprématie en terminant en tête, devant Solange PRUVOST (première année complète sur l'AFW) et Jenny LE BIHAN. Les trois bretonnes étaient les seules en course chez elles.

Formula Femmes : 1 - Géraldine JAMBERT Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Solange PRUVOST 2 - Gérald PELLEAU
3 - Jenny LE BIHAN 3 - Erwan JAUFFROY
4 - Antoine QUESTEL
5 - Sylvain MOUSSILMANI

Photos : Pascal ALEMANY/AFW

Général Crozon Femmes : 1 - Géraldine JAMBERT Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Marie-Hélène GICQUEL 2 - Sylvain MOUSSILMANI
3 - Astrid MULDOON 3 - Gérald PELLEAU
4 - Faustine MERRET 4 - Cyril MOUSSILMANI
5 - Solange PRUVOST 5 - Mathieu BONNO

Overall 2004 Femmes : 1 - Géraldine JAMBERT Hommes : 1 - Cyril MOUSSILMANI
2 - Astrid MULDOON 2 - Mathieu BONNO
3 - Marie-Hélène GICQUEL 3 - Antoine ALBEAU
4 - Véronique DELAUNAY 4 - Frédéric JEZEQUEL
5 - Caroline BARBEAU 5 - Bieuzy MAUFFRET




PWA Almanarre : Antoine ALBEAU champion du monde 08/11/2004

Dernière épreuve pour l'attribution du titre mondial de formula windsurfing 2004. Tout peut encore se jouer entre Antoine ALBEAU et Steve ALLEN, premiers ex-aequo après l'épreuve de Sylt, et également Kevin PRITCHARD, Micah BUZIANIS et Ross WILLIAMS en embuscade. C'est avec des conditions dans lesquelles il n'est pas à son avantage (vent light) qu'Antoine ALBEAU va réussir là où il avait échoué ces deux dernières années. Il prend rapidement la tête de l'épreuve et va ensuite contrôler ses adversaires. La fin de l'épreuve, sans le moindre souffle de vent nécessaire pour lancer une manche, met les nerfs à rude épreuve, mais Antoine est toujours en tête. Il le restera jusqu'à la fin de l'épreuve, le vent ne daignant plus se lever. Il empoche donc le titre tant convoité de champion du monde de formula windsurfing ! Cocorico !!!
Du côté des féminines, après sa contre-performances de Sylt, Dorota STASZEWSKA était bien décidée à remettre les choses en ordre ! Elle remporte donc cette finale, mais c'est malheureusement insuffisant pour rattraper son retard dans la course au titre mondial.

Almanarre Femmes : 1 - Dorota STASZEWSKA Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Lucy HORWOOD 2 - Wojtek BRZOZOWSKI
3 - Allison SHREEVE 3 - Steve ALLEN
4 - Andrea CUCCHI
5 - Kevin PRITCHARD


Overall 2004 Femmes : 1 - Allison SHREEVE Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Lucy HORWOOD 2 - Steve Allen
3 - Dorota STASZEWSKA 3 - Kevin PRITCHARD
4 - Micah BUZIANIS
5 - Ross WILLIAMS

Photos : John CARTER, Jean SIOUVILLE/PWA



Magic Expression 08/11/2004

Quinzième édition de cette Magic Expression organisée par le club nautique de Crozon-Morgoat (CNCM) avec le partenariat des surf shops Magic Surf et de Neilpryde. Une fois de plus, le vent n'a pas fait défaut. En effet, c'est si rare qu'il faut le souligner, en 15 ans de Magic Expression, pas une seule épreuve n'a manqué de vent.
Certes, le vent était présent ce samedi 16 octobre sur le spot de Kersiguénou, mais c'était pas non plus le gros baston ! C'est un léger 12-18 noeuds side-onshore et un mètre de vagues qui sont présents pour lancer l'épreuve. Des conditions légères, mais la motivation des amateurs venus en masse, ainsi que des quelques pros (Julien TABOULET, Bruno ANDRE, Thierry BELBEOC'H, Erwan BORDIER...) ayant fait le déplacement depuis Carnac (épreuve terminée la veille) a permis d'assurer le spectacle. A souligner également la présence de notre championne olympiquye Faustine MERRET. Un tableau complet a pu être validé dans les cinq catégories (jeunes, amateurs, femmes, vétérans et pros).
Après tous ces efforts, on enchaine avec la soirée au bar avec au programme, punch offert par Magic Surf, puis cochon grillé et far breton, on se refait pas !!! Pour les quelques furieux qui étaient encore en forme (fallait en vouloir !!), suite des opérations en boîte pour le reste de la nuit.
Le lendemain, c'est un mal de crâne généralisé qui envahit le spot de La Palue (on ne va pas trop épiloguer sur le sujet...) où le rassemblement était programmé. Malheureusement (ou heureusement pour certains !!) pas de vent à se mettre sous la planche et tout le monde est convoqué directement pour la remise des prix . Remise des prix et des lots en direct du CNCM, orchestrée de main de maître comme à son habitude par Zaz. Tous les participants sont ainsi repartis avec un lot. Après ce bon week-end de windsurf, on vous dit tous rendez-vous l'année prochaine !!

Jeunes : 1 - Simon JEZEQUEL Amateurs : 1 - Hoa Binh NGUYEN
2 - Juliano CONGAR 2 - Lionel JOUANNIGOT
3 - Pierre LAOUENAN 3 - Jean Marie HYRIEN
3 - Cédric MENESGUEN 4 - Armand ABRAHAM


Femmes : 1 - Astrid MULDOON Vétérans : 1 - Armand ABRAHAM
2 - Faustine MERRET 2 - Jo MOAL
3 - Véronique DELAUNAY 3 - Philippe LE COQ
4 - Marie-Cécile LE BRAS 4 - Christophe LE GUEN


Pros : 1 - Mathieu BONNO
2 - Hervé LE ROUX
3 - Thierry BELBEOC'H
4 - Julien TABOULET



Photos : DW56/BZH

Quelques vidéos rapides des phases finales pros, tournées malheureusement avec les moyens du bord :-) !
Clip 1 - Clip 2 - Clip 3 - Clip 4
Vidéos : DW56



AFW Carnac 08/11/2004

On peut dire que Carnac est une épreuve qui aura su se laisser désirée... En effet, pas la moindre condition à se mettre sous le strap avant ces deux journées, en toute fin de "waiting period". Bonnes conditions donc ce jeudi 14 octobre où une dépression a eu la bonne idée de pointer son nez. A peine l'épreuve de St Malo terminée, les coureurs débarquent dans la cité du menhir. Le tableau de vagues est lancé rapidement pour profiter des bonnes conditions. Heureusement pour le comité de course et les coureurs, car le lendemain, celles-ci se sont déjà dégradées : vent timide et vagues molles. Samedi : pétole. Cyril MOUSSILMANI remporte cette épreuve après un combat acharné face à Thomas TRAVERSA. Il conforte ainsi sa première place overall au classement provisoire. Chez les femmes, c'est la local Géraldine JAMBERT qui frappe fort sur ces terres en dominant totalement la compétition.

Femmes : 1 - Géraldine JAMBERT Hommes : 1 - Cyril MOUSSILMANI
2 - Marie-Hélène GICQUEL 2 - Thomas TRAVERSA
3 - Astrid Muldoon 3 - Colin SIFFERLEN
4 - Mathieu BONNO
5 - Vincent MELLOUET

Photos : Julien OGOR/AFW



AFW St Malo 08/11/2004

On enchaîne pour les coureurs français formula qui étaient à Sylt pour l'épreuve du championnat de France de St Malo. Une fois n'est pas coutume, les coureurs ont eu le droit à des conditions sérieuses pour courir. Des manches dans du 20-25 noeuds, et des pointes à 35 noeuds forçant le comité de course à ramener les coureurs sur la plage. Dans ces conditions, Antoine ALBEAU est imbattable. Fort de sa victoire sur le circuit mondial à Sylt quelques jours plus tôt, il ne fait pas dans la dentelle et voilà la machine A² en action : il remporte 10 des 11 manches courrues. Autant dire que les autres coureurs se partagent les miettes du gâteau. Dans ces conditions, le jeune Florent RENARD (île de Ré) fait forte imprression, en prenant une prometteuise troisième place. On va finir par croire qu'il y a un élevage de champions là-bas !!
Chez les femmes, Géraldine JAMBERT conforte son avance pour le titre overall en remportant cette épreuve. Suivent derrière Jenny LE BIHAN et Sarah HEBERT.

Femmes : 1 - Géraldine JAMBERT Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Jenny LE BIHAN 2 - Gérald PELLEAU
3 - Sarah HEBERT 3 - Florent RENARD
4 - Bieuzy MAUFFRET
5 - Cyril MOUSSILMANI

Photos : Julien OGOR/AFW



PWA Sylt 08/11/2004

Comme chaque année, le world tour fait escale en Allemagne pour l"épreuve de Sylt. Au programme cette année, la finale de vagues qui couronnera le champion du monde 2004, et également de la formula windsurfing.
En vagues, place au traditionnel shore breack destructeur allemand et à un bon vent bien on-shore. A ce petit jeu, quelques têtes de liste tombent rapidement. Malheureusement, le vent se faisant la malle en cours de route, le tableau n'a pas été achevé. Scott MC KERCHER, en tête après l'épreuve des Canaries et toujours en course au moment de la chute du vent, se retrouve ainsi numéro un au classement général vagues 2004 et remporte le titre de champion du monde de la discipline. Chez les femmes, aucune épreuve lancée et le classement reste identique à celui des Canaries, avec la victoire de Daida MORENO devant sa soeur jumelle et Karin JAGGI.

Général Wave Femmes : 1 - Daida MORENO Hommes : 1 - Scott MC KERCHER
2 - Iballa MORENO 2 - Vidar JENSEN
3 - Karin JAGGI 3 - Björn DUNKERBECK
4 - Nayra ALONSO 4 - Kevin PRITCHARD
5 - Anne REICHMAN 5 - Nik BAKER
5 - Silvia ALBA OROZCO
5 - Claudia VOGT
5 - Steffi WAHL

Photos : John CARTER/PWA

La chute de vent a permis de poursuivre les manches de formula commencées au début de semaine. Antoine ALBEAU revient fort dans la course au titre, en remportant cette épreuve par sa régularité, devant Ross WILLIAMS et Steve ALLEN. Au classement général formula, il devient premier ex-aequo avec Steve ALLEN. L'épreuve finale à l'Almanarre sera donc déterminante pour l'obtention du titre mondial 2004. Gageons qu'Antoine, après être passé deux années consécutives à côté du titre de justesse (2002 et 2003) remportera cette année le championnat.
Goooooooooo Tonioooooooooo !!!

Général Formula Femmes : 1 - Allison SHREEVE Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Lucy HORWOOD 1 - Steve ALLEN
3 - Karin JAGGI 3 - Kevin PRITCHARD
4 - Dorota STASZEWSKA 4 - Micah BUZIANIS
5 - Christine JOHNSTON 5 - Ross WILLIAMS


Photos : John CARTER/PWA



PWA Gran Canaria 27/09/2004

Des conditions pas fréquentes sur le spot canarien pendant une épreuve de coupe du monde ! Habitués au baston estival canarien, bon nombre de coureurs ont découvert un Pozo pas très nerveux question vent. On était loin des plus de 40 noeuds habituels...
A ce petit jeu, ce sont les freestyleurs qui se sont régalés avec de nombreux tableaux et pas vraiment de quoi lancer d'épreuve de vagues digne de ce nom. C'est Kauli Seadi qui remporte la timballe chez les hommes. Ricardo Campello le champion du monde en titre finit troisième et remporte un deuxième titre consécutif. Chez les femmes, victoire de l'indétronable Daida MORENO, devant Karin JAGGI.

Freestyle Femmes : 1 - Daida MORENO Hommes : 1 - Kauli SEADI
2 - Karin JAGGI 2 - Taty FRANS
3 - Iballa MORENO 3 - Ricardo CAMPELLO
4 - Nayra ALONSO 4 - Robby SWIFT
5 - Silvia Alba OROZCO 5 - Douglas DIAZ

Photos : PWA

Devant la grogne des coureurs vague, un tableau vague a quand même été validé, même si les vagues de Pozo n'étaient pas vraiment à la hauteur de l'évènement. On retrouve des riders d'expérience dans le trio de tête, avec la victoire de Scott MC KERCHER. A noter, la quatrième place de l'explosif espagnol Alex MUSSOLINI. Chez les femmes, nouvelle victoire de Daida MORENO devant sa soeur Iballa et Karin JAGGI.

Wave Femmes : 1 - Daida MORENO Hommes : 1 - Scott MC KERCHER
2 - Iballa MORENO 2 - Vidar JENSEN
3 - Karin JAGGI 3 - Björn DUNKERBECK
4 - Nayra ALONSO 4 - Alex MUSSOLINI
5 - Silvia Alba OROZCO 5 - Nik BAKER


Photos : PWA

Une fois n'est pas coutume, les formulas étaient également de sortie sur Gran Canaria. Steve ALLEN s'adjuge la victoire finale, devant Micah BUZIANIS qui passe entre temps chez F2 et Antoine ALBEAU. Quatre manches ont également été courures chez les femmes avec la victoire d'Allison SHREEVE, devant Lucy HORWOOD et la très polyvalente Karin JAGGI.

Formula Femmes : 1 - Allison SHREEVE Hommes : 1 - Steve ALLEN
2 - Lucy HORWOOD 2 - Micah BUZIANIS
3 - Karin JAGGI 3 - Antoine ALBEAU
4 - Dorota STASZEWSKA 4 - Kevin PRITCHARD
5 - Christine JOHNSTON 5 - Sam IRELAND


Photos : PWA



Championnat du monde de Formula Windsurfing 09/08/2004

Le championnat du monde de Formula Windsurfing s'est achevé il y a quelques jours, à Leba en Pologne. Tout le gratin mondial de la discilpline était présent et après huit manches courues dans un vent plutôt capricieux et léger, c'est Micah BUZIANIS qui termine en tête et s'adjuge le titre. Antoine ALBEAU, notre meilleur espoir français, termine à une modeste seizième place, classement auquel on ne l'avait pas vue depuis un moment.

1 - Micah BUZIANIS
2 - Steve ALLEN
3 - Arnon DAGAN
4 - Kevin PRITCHARD
5 - Sam IRELAND


Photos : www.windsurfingeracup.com



Matos : les premières AHD 2005 05/08/2004

Les premières boards AHD 2005 débarquent dans les shops. Voici les premiers clichés des nouveaux joujoux de la gamme wave (Kauli Pro), eurowave (PiT) freestyle/wave (mX) et super X (FuRy).

Photos : AHD



Matos : AHD 2005 26/07/2004

Nouvelle gamme chez la marque suisse : les FuRy. Cette gamme consacrée au super X se décline sous trois modèles :
FuRy 90 : 249 x 62 x 90 litres - 6,6 kg - Voiles de 4,5 à 6,6
FuRy 102 : 249 x 65 x 102 litres - 7,1 kg - Voiles de 4,5 à 7,2
FuRy 109 : 250 x 70 x 109 litres - 7,4 kg - Voiles de 5,0 à 8,0

Développée par Antoine ALBEAU (vice-champion du monde de la discipline) et Kauli SEADI, shapée par Pascal GERBER, cette gamme se distingue des mX par des shapes plus tendus, plus orientés vitesse, tout en conservant une bonne maniabilité.

Photo : AHD
Télécharger les docs techniques :
FuRy Kauli Pro mX PiT



PWA Fuerteventura : Super X, Freestyle & Speed 26/07/2004

Le site de Fuerteventura accueillait comme à son habitude la coupe du monde au mois de juillet. Au programme cette année : freestyle, super X et vitesse. Et oui, c'est un retour aux sources sur ce spot qui a marqué quelques-uns des plus beaux moments de la discipline.
En freestyle, victoire de Ricardo CAMPELLO et de Daida MORENO chez les femmes.

Femmes : 1 - Daida MORENO Hommes : 1 - Ricardo CAMPELLO
2 - Karin JAGGI 2 - Douglas DIAZ
3 - Nayra ALONSO 3 - Tonky FRANS
4 - Silvia Alba OROZCO 4 - Taty FRANS
5 - Yolanda Freites de BENOT 5 - Kauli SEADI


Photo : PWA

En Super X, Matt PRITCHARD rafle la timballe et en même temps le titre de champion du monde. Antoine ALBEAU, qui était en tête jusque là, termine deuxième au général.

1 - Matt PRITCHARD
2 - Antoine ALBEAU
3 - John SKYE
4 - Peter VOLWATER
5 - Ricardo CAMPELLO


Photo : PWA

En speed, le plan d'eau clapoteux semble avoir avantagé les compétiteurs du WSSC par rapport à ceux du MOS, plus habitués au plan d'eau plat du canal des Saintes Maries de la Mer. Björn DUNKERBECK l'emporte devant José "la glisse" BAHADOUR et Finian MAYNARD.

Femmes : 1 - Karin JAGGI Hommes : 1 - Björn DUNKERBECK
2 - Marianne TERTIAN 2 - José BAHADOUR
3 - Finian MAYNARD
4 - Jochen KRAUTH
5 - David WHITE




Photo : www.fuerteventura-worldcup.org



PWA Lanzarote : Super X & Freestyle 26/07/2004

De petites conditions pour cette nouvelles épreuves de coupe du monde. Le super X s'est couru dans du vent faible et c'est Matt PRITCHARD qui s'adjuge la victoire. Les français Cyril MOUSSILMANI et Antoine ALBEAU reste dans le top 5 de cette étape.

1 - Matt PRITCHARD
2 - Robby SWIFT
3 - Cyril MOUSSILMANI
4 - Antoine ALBEAU
5 - Peter VOLWATER


Photo : PWA

Avec le vent montant, le freestyle a pu être couru chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, victoire de Ricardo CAMPELLO devant Kauli SEADI. Chez les femmes, c'est Daida MORENO qui termine en tête.

Femmes : 1 - Daida MORENO Hommes : 1 - Ricardo CAMPELLO
2 - Karin JAGGI 2 - Kauli SEADI
3 - Nayra ALONSO 3 - Dionicio GUADAGNINO
4 - Silvia Alba OROZCO 4 - Tonky FRANS
5 - Ania OSTROWSKA 5 - Colin SIFFERLEN


Photo : PWA



PWA Super X Costa Brava 26/07/2004

Nouvelle étape pour le championnat du monde de cette nouvelle discipline, le super X. Au programme, comme d'habitude, du spectacle : de l'action et des bonnes boîtes !!! Les frenchies sont à l'honneur avec la victoire de Cyril MOUSSILMANI, devant Antoine ALBEAU qui reste toujours en tête au général.

1 - Cyril MOUSSILMANI
2 - Antoine ALBEAU
3 - Vidar JENSEN
4 - John SKYE
5 - Victor FERNANDEZ LOPEZ

Photo : PWA



Matos : AHD 2005 12/07/2004

A peine deux semaines après avoir dévoilé leur nouveau shaper, l'équipe R&D d'AHD présente ses nouveaux shapes vagues et freestyle-wave. Les Kauli Pro restent les purs shapes de vague ; un plus gros modèle vient compléter les actuels qui sont reconduits. Une deuxième gamme vague plus européenne voit le jour : les PiT. Les mX 61 et mX 66 sont également reconduites ; une nouvelle mX 57 fait son apparition. Une gamme orientée pur freestyle, une nouvelle slalom et une nouvelle formula viendront compléter la gamme bientôt.
A noter : baisse des tarifs : les Kauli Pro sortent à 1299 € et les PiT et mX à 1249 €.

Photo : AHD



Nouveau shaper AHD 29/06/2004

Le remplaçant de Jean BOULDOIRES est désormais officiel, il s'agit de Pascal GERBER. Ancien shaper Tiga et Haleakala, il n'en est pas à sa première expérience puisque ses débuts remontent à près de 20 ans. En tout cas, les nouveautés 2005 sont dans la boîte et on les attend avec impatience.

Photo : AHD



Matos : Gaastra Wave 2005 12/06/2004

Neilpryde avait ouvert le bal avec la Combat puis la Zone, c'est maintenant au tour de Gaastra de nous dévoiler ses nouveaux design 2005. Le programme des Manic, Poison et Echo reste identique. La Remedy s'adapte au programme super X, en passant à 6 lattes pour les surfaces supérieures à 5.2m².


Images : Gaastra
Caractéristiques techniques :
Manic Poison Remedy Echo



Matos : JP Real World Wave 2005 03/06/2004

Encore des nouveautés 2005 à se mettre sous le strap. Cette fois-ci, c'est JP-Australia qui s'y colle avec cette nouvelle gamme baptisée Real World Wave qui complète la gamme wave "classique" et freestyle-wave. De shape compact, ces planches s'adressent aux conditions européennes. Slogan : "des planches qui fonctionnent dans toutes conditions, pas seulement à Ho'okipa"...

Les cotes :
Real World Wave 76 : 234 x 56.5 x 76 litres - Aileron 22 cm - Voiles de 3,7 à 5,4
Real World Wave 83 : 237 x 59 x 83 litres - Aileron 23 cm - Voiles de 4,4 à 5,8
Real World Wave 91 : 238 x 61.5 x 91 litres - Aileron 24 cm - Voiles de 5,0 à 6,2

Photos des nouvelles JP Real World Wave : ici



Matos : Da Kine Nitrous 01/06/2004

Da Kine lance cette année le Nitrous. Le principe : un board short avec un hanais intégré. Il combine l'esthétique avec un joli design, et le pratique avec ce harnais culotte intégré. Sur l'eau, les essais sont concluants : le maintien est bon, pas de point dur, bon confort. Bref, c'est une réussite !! A noter, une mousse épaisse (voir première photo) se place sous la boucle de harnais, pour plus de confort.

Photos : DW56



Matos 2005 27/05/2004

Certains produits de la gamme 2004 sont à peine sortis en shop qu'on nous annonce la venue des nouveaux modèles 2005 !!
Côté slalom/speed, F2 a ouvert le bal avec sa Missile. Une planche aux cotes hors normes, clairement orienté vitesse : 220 x 50 x 64 litres...
On ne s'endort pas non plus du côté des Bretons de chez Exocet : pas moins de trois nouvelles Turbo Boost 2 voient le jour en 2005. Par rapport à la première génération, les shapes sont encore plus compacts :
TB² 58 : 230 x 58 x 80 litres - 5,2 kg - Aileron 30 cm - Voiles de 4,2 à 6,6
TB² 62 : 235 x 62 x 90 litres - 5,4 kg - Aileron 36 cm - Voiles de 4,7 à 7,5
TB² 67 : 240 x 67 x 100 litres - 5,7 kg - Aileron 40 cm - Voiles de 5,0 à 8,5

Côté vague, les Universal Wave sont remplacées par des shapes 100% nouveaux : les Universal Wave 2. Les volumes et les largeurs restent les mêmes, tandis que les longueurs sont encore réduites :
UW² 68 : 225 x 56 x 68 litres - 6,0 kg - Aileron 19.5 cm - Voiles de 3,3 à 5,3
UW² 78 : 230 x 58 x 78 litres - 6,3 kg - Aileron 21.5 cm - Voiles de 3,7 à 5,7
UW² 88 : 235 x 61 x 88 litres - 6,5 kg - Aileron 23,5 cm - Voiles de 4,0 à 6,2

On attend maintenant la réponse des autres marques...

Images : www.nausicaa.org
Photos des nouvelles Turbo Boost 2 : ici et des Universal Wave 2 : ici



Championnat d'Europe de Formula Windsurfing 20/05/2004

Cela se déroulait au lac de Garde et représentait la première vraie confrontation pour tous les coureurs européens et même non-européens. Une bonne occasion de voir le fruit de son travail hivernal...
Dans des conditions variées, le droit à l'erreur n'était pas permis tant le niveau était relevé. A ce petit jeu, on retrouve les habitués en haut de classement.
Quelques vidéos de l'évènement dans la rubrique Vidéos.

Femmes : 1 - Dorota STASZEWSKA Hommes : 1 - Wojtek BRZOZOWSKI
1 - Allison SHREEVE 2 - Antoine ALBEAU
3 - Karin JAGGI 3 - Devon BOULON


Photos : www.formulawindsurfing.org
Plus d'infos



Neilpryde : le retour de la Combat 20/05/2004

Sortie en 1993, cette voile avait perduré pendant six ans, avant d'être remplacée par les Core et Zone (1999), toujours en activité chez Neilpryde en 2004. 2005 marque donc le retour de cette voile "légendaire" au sein de la marque. Elle complètera les Core, Zone et Search pour une gamme wave encore plus riche...
Une vidéo est disponible à la rubrique Vidéos.


Source : www.nausicaa.org



AFW Gruissan 20/05/2004

Deuxième étape au calendrier de l'AFW, première étape Formula Windsurfing, Gruissan a été marqué par l'absence de tramontane. Les manches se sont donc courues avec du temps gris et du marin (on-shore) assez light. Antoine ALBEAU gagne facilement l'épreuve en remportant pas moins de 6 manches sur les 8 courues...

Femmes : 1 - Jenny LE BIHAN Hommes : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Géraldine JAMBERT 2 - Gérald PELLEAU
3 - Sarah HEBERT 3 - Bieuzy MAUFFRET


Photos : AFW
Plus d'infos



PWA Super X à Leucate 16/04/2004

C'était un simple coup d'essai cet été sur le spot de Fuerteventura, c'est maintenant une discipline officiel en coupe du monde PWA : le super X. Petit rappel : le super X (prononcez Super Cross) est un mélange de slalom et de freestyle ; les coureurs doivent effectuer un parcours, tout en ayant des figures imposées et des bouées à sauter. Autant dire que la polyvalence est de mise.
La première compétition officielle se déroulait sur le célèbre spot de Leucate, durant le Mondial du Vent. Cette année, les conditions ont été plus propices que l'an passé (pétole complète pendant toute la durée du salon de l'essai), avec un vent fort pendant quatre jours, idéal pour le spectacle, puis une finale dans un léger vent on-shore.

Général : 1 - Antoine ALBEAU
2 - Matt PRITCHARD
3 - Robby SWIFT
4 - Peter VOLWATER
5 - Nik BAKER




Photos : PWA
Plus d'infos
Plus de photos



AFW Carro 16/04/2004

L'épreuve de Carro marquait le début du championnat de France de Windsurf. Cette année, le vent a daigné pointé le bout de son nez, permettant de courir en vagues et en freestyle dans de bonnes conditions.

Femmes : 1 - Alice HONORE Hommes : 1 - Thomas TRAVERSA
1 - Astrid MULDOON 2 - Cyril MOUSSILMANI
3 - Géraldine JAMBERT 3 - Colin SIFFERLEN


Photos : AFW
Plus d'infos



PWA Hawaii 16/04/2004

Après trois ans d'absence, c'est le grand retour de la coupe du monde sur le célèbre spot d'Ho'okipa à Hawaii. Pour l'occasion, les meilleurs avaient fait le déplacement et ont fait le spectacle, dans des conditions dignes du spot (jusqu'à une hauteur de mât et demi...) !!
La victoire s'est jouée de peu chez les hommes entre Josh ANGULO et Jason POLAKOW. C'est finalement ce dernier qui l'emporte, il est vrai à la suite de quelques déboires de matériel de Josh.
Chez les femmes, du beau monde également (20 inscrites) et pour la première fois, on ne retrouve pas les soeurs MORENO dans le haut du classement. C'est la japonnaise Motoko SATO qui l'emporte devant Karin JAGGI.

Femmes : 1 - Motoko SATO Hommes : 1 - Jason POLAKOW
2 - Karin JAGGI 2 - Josh ANGULO
3 - Jenny ELLEFSON 3 - Keith TEBOUL
4 - Jennifer HENDERSON 4 - Kevin PRITCHARD
5 - Iballa RUANO MORENO 5 - Levi SIVER


Photos : John CARTER / PWA
Plus d'infos
Plus de photos



Indoor Bercy 16/04/2004

Le windsurf fêtait son grand retour à Bercy, fin mars, pour le Koné Fundoor 2004. Au programme, les disciplines classiques de l'indoor, le slalom et la rampe, et égalment la nouveauté cette année : le freestyle. Les grandes stars de l'indoor étaient bien entendu présentes (Robby Naish, Robert Teriitehau, Eric Thiémé) avec à leurs côtés les jeunes qui poussent fort (Ricardo Campello, Kauli Seadi, Yannick Anton...). Malheureusement les conditions si particulières de l'indoor non pas permis aux freestyleurs de poser tous les derniers moves, mais le spectacle était quand même bien présent, avec notamment quelques innovations sur la rampe.

Slalom : 1 - Robby NAISH Freestyle : 1 - Ricardo CAMPELLO
2 - Antoine ALBEAU 2 - Nicholas AKGAZCIYAN
3 - Ricardo CAMPELLO 3 - Douglas DIAZ

Rampe : 1 - Kauli SEADI Général : 1 - Robby NAISH
2 - Robby NAISH 2 - Kauli SEADI
3 - Eric THIEME 3 - Ricardo CAMPELLO


Photos : PWA
Plus d'infos
Plus de photos



Slalom en Euro Cup 24/03/2004

C'est le grand retour du slalom en Eurocup, en parallèle de la formula windsurfing. Plusieurs formats de course sont prévus pour la saison 2004 :
les rencontres 100% formula se dérouleront avec les mêmes règles qu'en 2003 :
- 1 planche de série de largeur maxi 100 cm
- 3 voiles de surface maxi 12.5 m²
- 3 ailerons de longueur maxi 70 cm
les rencontres 100% slalom se dérouleront avec les règles suivantes :
- 2 planches de série de largeur maxi 85 cm
- 4 voiles de surface maxi 10 m²
Enfin, certaines épreuves seront mixtes avec de la formula et du slalom. Afin de limiter le matos, les règles seront les suivantes :
- 1 planche et 2 voiles pour la formula
- 1 planche et 3 voiles pour le slalom
Il faut également souligner que la formula ne sera plus courue au-delà de 20 noeuds de vent, et que les manches de slalom pourront être lancées à partir de 13 noeuds. Le but est de pouvoir effectuer globalement une épreuve 50% formula 50% slalom.

Plus d'infos



Windsurfilles 24/03/2004

Premier rassemblement Windsurfilles 3 avril

C'est bientôt la fin de l'hiver et le début du printemps, les idées germent... Voici le premier rendez-vous du Windsurf Breizh Iceland Tour  2004 à Lancieux samedi 13h pour 100% plaisir, glisse, rencontre... en toute simplicité.
Apportez matos, bonne humeur, diabolo, balles de jonglage... Selon le temps on pourra se faire un barbec !!!!!!!!!! (et oui l'année dernière pour la dernière étape du WKT à Siouville début novembre nous avons bien fait une raclette dehors, il faisait 0° !! Rien ne nous arrête !!)
Alors je vous attends, vous pouvez me contacter au vanessdir@yahoo.fr pour plus de renseignements !!!
La team 2003 (Lolo, Soso, Dam' et Vaness')


Deuxième rassemblement DW - Windsurfilles au mondial du vent 9-15 avril
(des membres très éminents seront présents du 9 au 13)

Au programme bouffes et navs pas programmées selon le vent, le temps, et l'humeur. Vous pouvez contacter Hook et nos G.O. officiels de l'évenement à jbonhoure@yahoo.fr.

www.windsurfilles.com



Masters of Speed 15/03/2004

Une journée assez moyenne au niveau du vent ce samedi : seulement 30-35 noeuds, mais les pros ont quand même réalisé de bons runs à 44 et 45 noeuds. Grâce à du matériel prété, Marianne TERTIAN a pu faire ses premiers runs sur le canal, et battre par la même occasion son record personnel de vitesse. Après tous ses déboires (vol de matos voir plus bas), on lui souhaite bonne chance dans sa quête au record !!

www.mastersofspeed.com



PWA 15/03/2004

Nouveau look pour le site officiel de l'association des windsurfeurs professionnels.

Voir le nouveau site



Masters of Speed 01/03/2004

De grosses conditions étaient attendues sur le Masters of Speed pour la reprise du printemps et la deuxième waiting period : la météo annonçait un avis de tempête de Sud-Est à Est, soit l'orientation idéale pour battre définitivement le record du monde de vitesse de Yellow Pages. Quand on se rappelle que Finian MAYNARD a tapé un run à 46.24 noeuds dans "seulement" 40 noeuds, on se dit qu'avec des pointes à 50-55 noeuds de vent, il est permis d'espérer le meilleur !
Malheureusement, cette journée n'a connu presque que des déboires : Marianne TERTIAN s'est fait voler tout son matos ; le vent prévu pour la matinée est finalement passé en majorité en fin de nuit et les conditions à l'ouverture du run n'étaient plus ce qu'on espérait, bien que ce dernier fut ouvert très tôt (7h30).
Finian aura quand même réussi à battre une nouvelle fois le record de Thierry BIELAK.

Photos : www.mastersofspeed.com



Matos de Marianne TERTIAN volé !!! 23/02/2004

Marianne TERTIAN s'est fait dévaliser son camion, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, juste avant de se lancer sur sa tentative de record du monde de vitesse...
Le récit par Marianne :
Je me suis préparée pendant de longs mois: musculation, préparation physique, diététique, mise au point du matériel... J'ai recherché des sponsors pour participer à l'évènement, réunir le meilleur matériel de compétition, pour être au top le jour J. De longs mois à préparer, espérer... Battre le record du monde de vitesse, c'était mon rêve depuis toujours.
La veille de la tentative de record aux Saintes maries de la Mer, organisateurs et directeur de course croyaient vraiment que le record serait battu chez les filles. Un record à 40.05 noeuds, près de 75 km/h, qui n'avait pas été battu depuis 10 ans. La veille au soir, j'avais reçu les derniers prototypes d'Hawaï. J'ai garé mon camion à 23h30 dans une ruelle des Saintes Maries. Le levé était prévu à 6h pour battre le record aux premières lueurs à 7h.
Le lendemain en me levant, j'étais réellement prête pour battre le record... Sauf que mon camion n'était plus là! Stupéfaction. Je cours dans toutes les rues des Saintes pour vérifier... mais il n'est plus là! Tout le monde part pour battre le record du monde masculin, les garçons choqués par la nouvelle me réconfortent comme ils peuvent. Il est 6h30 et la gendarmerie n'ouvre qu'à 8 heures. Ce qui m'énerve le plus dans cette histoire, c'est que le matériel volé est du matériel spécifique pour les professionnels et qu'il est inrevendable. Je me dis que ce n'est pas possible, qu'on va retrouver le camion, que les voleurs ont juste pris les combinaisons Maui Magic et le poste...
A la gendarmerie à 9 heures, le marchand de pain signale un véhicule abandonné... Je continue à espérer, et les gendarmes nous conduisent aussitôt, comprenant l'enjeu. Arrivés près du parking, je comprends très vite qu'il n'y a plus rien à l'intérieur du camion. Les portes sont défoncées, les fenêtres brisées. Et mon rêve s'envole. Définitivement. Je ne battrai pas le record du monde aujourd'hui, et peut-être jamais. Je viens de perdre plus de 45 000 euros personnellement. Tous ces efforts réduits à néant, c'est vraiment le moment le plus difficile de ma carrière.
Je demande aux personnes qui auraient ce matériel en leur possession de me contacter ou de l'abandonner sur un chemin. Ils ont en leur possession un matériel extrêmement coûteux mais qui n'a qu'un usage professionnel. Et il n'y a qu'une quinzaine de professionnels en France. Les prototypes sont des pièces uniques, et ont pour seul usage de battre le record du monde de vitesse. S'il vous plait ne détruisez pas ce matériel. Le volume du matériel volé est à peu près celui d'un garage, alors si vous voyez ce matériel, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter la gendarmerie.
Parmi ce matériel, il y a du matériel Bic et AHD (marques de planche), Gaastra et Naish (marque de voile), Nautix (mâts et wishbones carbone), Select (ailerons) et Maui Magic (marque de combinaison). Je demande à tous ceux qui liront cet article leur aide pour retrouver mon matériel et ne pas laisser s'envoler mon rêve de battre le record.


Contact : 06 76 47 67 91 e-mail

Télécharger la liste du matos volé
Diffusez cette lettre autour de vous



Foil 10/02/2004

Chez AHD, on teste les formulas avec des foils avec les riders Antoine Questel et Tom Nagy. Le but : obtenir un meilleur appui et l'effet foil recherché pour accélérer davantage...


Photo : Guillaume BARRAUD
Détails



Masters of Speed 10/02/2004

C'est la reprise sur le canal mythique des Saintes Maries de la Mer !! Après avoir battu le record du monde de vitesse en windsurf, gageons que cette fois les riders - et rideuse, puisque Marianne TERTIAN a rejoint l'équipe des speedboarders - exploseront le record de Yellow Pages, datant toujours de 1993. Déjà lors de la dernière bonne journée (03 décembre 2003) Finian était passé de peu à côté du record du tripode...
José BAHADOUR, qui était inscrit pour la première session mais qui n'était finalement pas venu sera également de la fête. Voici d'ailleurs ces nouveaux joujoux dédiés spécialement pour l'évènement, ainsi que celui de Marianne...

Photo : Thomas / Nausicaa, Windsurfilles



Indoor Londres 26/01/2004

L'indoor de Londres se tenait du 15 au 18 janvier 2004 et c'est le brésilien Kauli Seadi (AHD/Naish) qui remporte la timballe au général et en même temps la superbe Honda 900.
On attend Bercy pour voir la suite !!

Slalom : 1 - Nik BAKER Freestyle : 1 - Kauli SEADI Rampe : 1 - Ricardo CAMPELLO
2 - Douglas DIAZ 2 - Nik BAKER 2 - Kauli SEADI
3 - Kauli SEADI 3 - Douglas DIAZ 3 - Steve THORPE
4 - Kevin PRITCHARD 4 - Osin VAN GELDEREN 3 - Osin VAN GELDEREN



Photos : PWA / John CARTER



North Sails Warp F2004 26/01/2004

Voici la nouvelle voile de race (slalom/formula) développée par le team North : la Warp F2004. Elle sera disponible en 5.0 - 5.4 - 5.8 - 6.4 - 7.0 - 7.6 - 8.2 - 9.0 - 10.0 - 11.0 - 11.9 - 12.5 et reprend le concept du double profil déjà remarqué sur les protos Neilpryde speedseeker.


Détails



AFW 26/01/2004

Le calendrier des épreuves 2004 du championnat de France de windsurf est disponible depuis peu. Le support "wainting period" testé en 2003 a été reconduit cette année.

Voir le calendrier AFW 2004