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Carnac - St Colomban 01/06/2004

Accès
Par la voie express : sortir au niveau de Carnac/Quiberon, et suivre les panneaux jusqu'au centre de Carnac, puis prendre la direction de St Colomban.
Par la côte : suivre la route côtière jusqu'au centre de Carnac, puis prendre la direction de St Colomban.

Naviguer
Spot idéal par vent d'Ouest et Nord-Ouest. Le vent de Nord fonctionne bien, mais crée une zone de dévente. A éviter par Est et Nord-Est. Ca marche aussi très bien en bump & jump en début de dépression sur les secteurs Sud à Sud-Ouest. Le Sud-Ouest permet de tirer de longs bords entre la pointe gauche du spot et le bout de la plage du camping en face du spot à droite, la houle lève sur les parcs à huîtres, c'est idéal. Il suffit de sortir de la baie pour bien attraper le vent, et mettre 1 m² de plus que prévu (le vent accèlere sur la digue et on le surestime facilement de 10 nds).
Matos : formula, slalom, bump & jump, c'est fonction de la force du vent.
Marée : mis à part à marée basse par très gros coefficients, il n'y a pas de remarques particulières. Attention aux parcs à huîtres sur la droite de la baie.

Photos : DW56



Gâvres 27/05/2004

Accès
Par la voie express : sortir au niveau de Hennebont/Port-Louis, et suivre la direction de Plouhinec, puis prendre celle de Gâvres.
Par la côte : suivre la route côtière jusqu'au centre de Plouhinec, puis prendre la direction de Gâvres.

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Trois spots sont accessibles le long de la baie. Ils fonctionnent par Sud-Ouest à Nord-Ouest. Quelques bonnes sessions également par Sud-Est.
Matos : c'est souvent assez agité, donc bump & jump et surtout vague. Les thermiques permettent tout de même de sortir en slalom et en formula, notamment en partant du haut de la baie.
Marée : fonctionne essentiellement par marée basse. Suivant les coefficients de marée, prévoyez un créneau de +/- 3 heures autour de l'heure de basse mer. La marée haute amène un bon gros shore-break, surtout par vent fort.

Photos : DW56



Kerguelen 27/05/2004

Accès
Par la voie express : sortir au niveau de Lorient, et prendre la rocade portuaire jusqu'au rond-point des sous-marins où il faut prendre la direction de Larmor-Plage (première sortie du rond point), puis celle de la base nautique.
Par la côte : suivre la route côtière, jusqu'au rond-point de Kerpape, et ensuite, prendre la direction de la base nautique.

Naviguer
La meilleure orientation est le Ouest (side-shore tribord). Ca fonctionne aussi par Nord-Ouest (irrégulier et déventes au bord), Sud-Ouest (clapot/vagues) et Sud-Est (clapot). Par Est et Nord-Est, préférez plutôt Port-Maria.
Matos : on navigue avec de tout selon la force du vent : de la formula à la vague, en passant par le slalom et le freeride.
Marée : plus facile à marée basse car on évite la zone de dévente due à la jetée, ça le fait encore à marée haute, avec cependant un petit shore-breack par grandes marées.

Photos : DW56



Kerhilio 27/05/2004

Accès
Prendre la direction d'Erdeven. Traverser le centre, et prendre la direction de Kerhilio au rond-point qui se trouve proche de l'église.

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Spot réputé dans la région, ça fonctionne bien par Nord-Ouest (side-shore tribord) et Sud-est (side-shore babord). C'est encore intéressant par Ouest.
Matos : selon le vent, ça navigue en slalom par light-medium, mais surtout en vague dès que le vent prend des tours.
Marée : aucune contrainte.




Le Fort Bloqué 27/05/2004

Accès
Par la voie express : sortir au niveau de Ploemeur/Quéven, et prendre la direction de l'aéroport jusqu'à Ploemeur. Une fois au centre de Ploemeur, suivre le Fort Bloqué.
Par la côte : suivre la route côtière, jusqu'à Guidel Plages ou Le Corrégan, puis le Fort Bloqué.

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Fonctionne de Nord (side-shore tribord) à Sud (side-shore babord), en passant par Ouest (on-shore).
Matos : le spot est plat par Nord (photos) et permet de sortir en slalom/formula, mais sinon, ça devient rapidement agité et les planches de vague devienne de rigueur.
Marée : ça fonctionne indépendamment de la marée sauf par forts coefficients, où le shore-break se lève à marée haute.
Attention aux rochers près du fort.

Photos : DW56



La petite mer de Gâvres - Le Chell 27/05/2004

Accès
Par la voie express : sortir au niveau de Hennebont/Port-Louis, et suivre la direction de Port-Louis jusqu'à l'entrée dans le centre de Riantec. L'entrée du spot est près du château d'eau et est marquée par un poteau électrique.
Par la côte : suivre la route côtière jusqu'au centre de Riantec, puis suivre le même chemin que ci-dessus.

Naviguer
A part le Nord, ce bras de mer fonctionne globalement par toutes les orientations. Cependant le Nord-Ouest et le Nord-Est sont irréguliers et mieut vaut les éviter. Spot sécurité car pratiquement fermé.
Matos : vous croiserez souvent des slalomeurs par light-medium, puis ça passe directement en bump & jump ou vague, car le clapot se lève rapidement. Prévoyez un aileron un peu plus long pour faire face au courant.
Marée : fonctionne uniquement autour de la marée haute.

Photos : DW56



La petite mer de Gâvres - L'île de Kerner 27/05/2004

Accès
Quasiment identique au Chell. Kerner est situé à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, vers le fond de la petite mer. Ancienne base de vitesse, il n'est pas rare d'y croiser Thierry BIELAK par vent fort. Depuis 2 ans, c'est un spot idéal pour le kite surf.

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Ce spot est pratiquable de Ouest à Nord-Est, en passant par le Sud. Par Sud, vous pourrez tirer des bords sur toute la longueur de la petite mer, soit plusieurs kilomètres... Le Sud-Ouest est idéal pour la vitesse : le spot ressemble alors à Fuerteventura, le clapot et le soleil en moins !!
Matos : tout est utilisable selon le vent et votre goût.
Marée : le créneau horaire est plus encore plus serré que le Chell. Marée haute uniquement.




Port Maria 27/05/2004

Accès
Par la voie express : sortir au niveau de Lorient, et prendre la rocade portuaire jusqu'au centre de Larmor-Plage. Contourner l'église pour descendre vers la jetée.
Par la côte : suivre la route côtière, jusqu'au centre de Larmor-Plage, puis idem ci-dessus.

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Ce spot est l'un des seul idéal par Est et surtout Nord-Est. L'embouchure du Blavet crée un effet venturi qui permet de gagner quelques noeuds de vent.
Matos : il faut prévoir un peu plus de volume et de surface qu'habituellement, le vent étant très irrégulier et de terre.
Marée : aucune contrainte particulière. Le départ (deuxième photo) est plus facile par basse mer. A marée haute, la jetée crée une zone de dévente sur plusieurs mètres.
Attention aux passages du bâteau effectuant la traversée Lorient-Groix et à la dérive en cas de chute du vent (vent de terre...).

Photos : DW56