Accueil News Galerie Vidéos Spots Liens e-mail
Salon nautique
> Aerotech
> Bic
> Exocet
> Hifly
> JP Australia
> Naish
> Nautix
> Neilpryde
> Starboard
> Tiga



Aerotech 09/12/2004

Importée en France par Exocet, la marque américaine Aerotech présentait au salon nautique ses deux modèles de vagues. La Charge reste la voile de vague hardcore de la marque. Plutôt typée side-shore, elle est construite entièrement en monofilm tramé, un bon gage de solidité.
Pour la compléter, Aerotech propose également la Phantom. Développée par Patrice BELBEOC'H, cette voile à six lattes est plus typée on-shore et/ou bump&jump. Ici encore, on retrouve une grande proportion de monofilm tramé.

Photos : DW56



Bic 09/12/2004

Bic a reconduit bon nombre de ses shapes 2004. Quelques nouveautés étaient quand même présentées au salon nautique. On retrouve ainsi les Blast, déjà présentes dans la gamme 2004. Elles seront complètées pour 2005 par les nouvelles Super Blast, des shapes encore plus typés performances par rapports aux précédentes, tout en gardant une certaine facilité d'utilisation. Des planches idéales sur les longues distances !

Photos : DW56

La Techno Formula est reconduite également pour 2005, mais Bic corrige un peu le tir en laissant de côté le boîtier Trim Box pour lui offrir un boîtier Deep Tuttle, bien plus adapté à la largeur de cette planche, ainsi qu'aux grands ailerons et grandes voiles.
Enfin, Bic présentait également la One Design. Cette planche destinée à la monotypie en remplacement de la Tiga Aloha, reprend le shape de la Techno 293, avec quelques équipement supplémentaires : dérive, rail de pied de mât réglable en navigation, nouvelle position de foostraps.

Photos : DW56



Exocet 09/12/2004

Patrice BELBEOC'H et Jean-Marie GUIRIEC avaient fait le déplacement de Thaïlande tout spécialement pour présenter en exclusivité (ou presque) les nombreuses nouveautés de la marque bretonne. Parmi les shapes qui sont reconduits en 2005, on retrouve la gamme Speed Slider et Speed Slider Next, ainsi que les deux CCarve.
Pour satisfaire les écoles de voile et les débutants, la gamme Cruiser, ainsi que le gréement Cruise sont également reconduits. Simplement, la Cruiser S est remplacée par une Cruiser KJ taillée spécialement pour les Kids !

Photos : DW56

Nouveauté 2005, la gamme Cross se décline en trois modèles de 90, 102 et 117 litres. Courtes et munies de multiples positions de footstraps (centrées/excentrées), ces planches se destinent à un programme large allant de la vague au freeride, en passant par le freestyle et le bump&jump. Ces shapes, les plus polyvalents de la gamme, évoluent en fonction du flotteur : la Cross 90 est ainsi plus typée manoeuvres, tandis que la Cross 117 sera plus tendue et plus typée eau plate.
Côté vague, les Original Wave² sont reconduites pour 2005. Elles seront également complétées par de nouvelles Universal Wave². Par rapport aux Universal Wave première génération, cette nouvelle série conserve les aptitudes au surf, mais le shape est encore plus compact pour des surfs encore plus serrés.

Photos : DW56

Les S3 et S4 sorties l'an passé ayant fait forte impression par leur performances et leur facilité, elles sont reconduites pour 2005. Pour une navigation plus slalom, de nouvelles Turbo Boost² apparaissent. L'hyperbole a été laissé de côté et ces shapes sont bien plus compacts que leur prédécesseurs. Disponibles en trois tailles : 58 cm/80 litres, 62 cm/90 litres et 67 cm/100 litres.
En formula, une Turbo Formula3 fait son apparition. Par rapport à la Turbo Formula² qui sera toujours disponible, la partie avant a été légèrement élargie et le volume augmenté.

Photos : DW56

Enfin, les pour le moins inattendues Pacer et Warp Speed 50 ont attiré les regards. Les Pacer déclinées en deux modèles, une 290 construite en ASA pour les jeunes et une 300 en sandwich, se destinent aux amateurs de raceboard. La classe raceboard s'ouvrant à de nouveaux concepts, ces flotteurs offrent une alternative à la formula et à la planche olympique. Ils reprennent en partie le développement effectué sur le concept olympique.
La Warp Speed 50 est issue des protos de vitesse de Ben VAN DER STEEN, présent sur le stand Exocet. Courte (230 cm) et relativement étroite (50 cm), cette planche est déstinée aux amateurs de slalom baston et de speed qui recherchent une planche à l'aise sur les plans d'eau clapoteux. Une sérieuse concurente de la F2 Missile.

Photos : DW56



Hifly 09/12/2004

Après un passage à vide pendant plusieurs années, la marque allemande revient sur le marché français. Peu de modèles étaient présentés au salon nautique. Ainsi cinq modèles étaient exposés : de la vague, du crossover et du freeride.

Photo : DW56



JP Australia 09/12/2004

Quelques nouveautés 2005 avaient déjà été présentées au courant de l'été dans la gamme JP. Pour palier au manque des waveriders européens, une nouvelle gamme Real World Wave fait son apparition. Très courts, très larges, ces nouveaux flotteurs sont bien adaptés aux conditions européennes et on-shore. Trois modèles proposés : 76, 83 et 91 litres.
Parallèlement, la gamme Wave est rebaptisée Radical Wave afin de se démarquer encore plus de la précédente. Ici, les flotteurs ont un shape plus classique, pintail, pour un surf down-the-line.

Photos : DW56

Côté freeride, les Freestyle-Wave sont reconduites, ainsi que la Young Gun et les X-Cite. Pour les débutants, les New School 180 et New School 205 font leur apparition. Très larges, courtes et très volumineuses, ces planches seront idéales pour se perfectionner. A noter : la New School 205 possède une dérive escamotable et une large protection de nez en mousse.
Enfin, pour les demandeurs de davantages de sensations, JP propose de nouveaux flotteurs Super X, ainsi qu'une gamme Free Race, bien adaptée aux voiles de slalom.

Photos : DW56



Naish 09/12/2004

Pas de Robby présent cette année, mais une gamme Naish très complète présentée au salon. Côté flotteurs de vagues, exit les Quest et Competition Wave de l'an passé, place à une seule gamme baptisée simplement Wave. Ces nouveaux flotteurs de vagues, déclinés en cinq modèles se veulent polyvalents, à l'aise dans le on-shore comme le side-shore.
Nouveauté également, les Vector se déclinent en cinq modèles de 77 à 114 litres. Les petits volumes sont typés vagues et manoeuvres, tandis que les plus grands visent les plans d'eau plus plats pour du freeride.
Pour le slalom, Naish conserve ses deux gammes Titan et Hybride (ultra-compact).

Photos : DW56

Côté voiles, les noms restent mais de petites évolutions apparaissent. La Session reste la voile de vague universelle, la Force la voile péchue et la Boxer la voile freestyle-wave, utilisée par Kauli SEADI en vague, freestyle et super X.
Pour les freeride, on retrouve à nouveau les Sprint et Evolution.
Enfin, la voile de course Stealth, record du monde de vitesse dans les mains de Finian MAYNARD, subit de grosses évolutions avec l'apparition d'un double profil comme sur la Neilpryde RS4.

Photos : DW56



Nautix 09/12/2004

Spécialiste de l'accessoire, la marque bretonne était présente sur le salon nautique avec un grand nombre de nouveautés. Bien que les mâts soient inchangés, table rase a été faite sur la quasi-totalité de la gamme de wishbones (la gamme carbone est reconduite). Le nouveau fer de lance de la marque est baptisé NX-Trem. Proposé en vague ou slalom, ce wishbone petit diamètre au design nouveau est conçu dans un aluminium haut de gamme.
Les utilsateurs de plus de 80 kgs s'orienteront vers le NX-Jumbo. Ce modèle est également décliné en taille formula classique pour le NX-Jumbo Formula et avec une poignée arrière large avec trois poulies grand diamètre pour le NX-Jumbo Experience.
Le NX-Original au design inédit remplace le Tiger et devient le wishbone tout terrain de la marque. De 145-195 à 185-235, ce wishbone est constitué de tubes petit diamètre.

Photos : DW56



Neilpryde 09/12/2004

Grosse présence de Neilpryde sur le salon nautique 2004, avec tout simplement la plus grande surface de tous les exposants windsurf ! Côté vagues, les choses évoluent doucement. Après le lancement cet été de la Combat, la salon était l'occasion de découvrir les nouvelles Search et Zone. Sur chaucun de ses modèles, l'accent semble avoir été mis sur la solidité avec des renforts conséquents sur tous les modèles (Tramé, Kevlar).
Côté voiles crossover, la nouvelle Excess remplace la Jet. Construite 100% en monofilm tramé, elle est la voile la plus polyvalente chez Neilpryde. En complèment, l'Expression est une voile plus typée freestyle. C'est la voile fétiche de Ricardo CAMPELLO. La Supernova est remplacée cette année par une nouvelle Solo, simple en construction, dont le design évolue avec les surfaces. Les petites tailles sont orientées manoeuvres avec quatres lattes, tandis que les plus grandes à six lattes sont plutôt destinées à du freeride. Enfin, la Saber, toujours orienté vitesse et manoeuvres (super X) est légèrement modifiée et encore plus renforcée.

Photos : DW56

Pour le slalom, la Spirit est remplacée par la V6. Equipée de deux mini cambers, elle est dessinée avec un fourreu étroit pour la facilité dans les manoeuvres. La V8 évolue toujours. Elles est très proches de la RS:3 en terme de design. Le fourreu de mât s'élargit légèrement mais elle conserve toujours ces deux cambers. Le profil est d'une pureté assez impressionnante ! Enfin, pour les amateurs de formula ou de vitesse absolu, Neilpryde propose une évolution à sa désormais célèbre RS:4, naturellement baptisée RS:5. Par rapport à la précédente, la RS:5 possède un fourraeu légèrement plus large, conçu dans un nouveau matériau. A noter également, le point d'écoute est brusquement raccourci au niveau de l'oeillet pour permettre d'utiliser les voiles sur de plus petits flotteurs et d'avoir une bordure moins importante.

Photos : DW56

Egalement présentée au salon, la gamme de mâts et de wishbones Matrix. Cette gamme se décline en 2005 en trois lignes. La moins onéreuse, X3 comprend des mâts à faible pourcentage de carbone et des wishbone en aluminium T6. La gamme X6 comprend des mâts dont le pourcentage de carbone augmente avec la taille (100% pour le 530). Les wishbones X6 sont hybrides : les tubes et la poignée avant sont en aluminium T8, tandis que la poignée arrière est en carbone. Enfin, pour les plus exigeants, Neilpryde propose la gamme X9 : des mâts et wishbones 100% en carbone pour la performance maximale.
Parallèlement à sa gamme funboard, Neilpryde présentait aussi son concept RS:X, choisi comme support pour la planche à voile olympique à Pékin en 2008.

Photos : DW56



Starboard 09/12/2004

Habitué à voir fourmiller toute une panoplie de nouveautés les années précédentes sur le stand Starboard, le pulic pouvait rester un peu sur sa faim cette année au vu des "seulement quelques" nouveautés proposées !!
Parmi les flotteurs présentés au salon, la Compact 126 Wood est reconduite en 2005. Pour les débutants et les kids, une nouvelle Go et Cross Max voient le jour. Larges et courtes, leur pont est recouvert de mousse.

Photos : DW56

En freeride, trois nouvelles gammes font leur entrée en 2005. Les Kombat remplacent les Trance dans un programme freestyle-wave. Munies de positions de footstraps centrées et excentrées, elles se veulent très polyvalentes, à l'aise sur le plat comme dans les vagues. Les nouvelles S Type sont taillées pour le super X, tandis que les F Type reprennent les caractéristiques des Free Formula de l'an passé.

Photos : DW56

En vagues, la gamme Evo est reconduite pour 2005, de même que les Acid, rebaptisées Pro Model.
En slalom, les Hypersonic 96 et Hypersonic 111 restent au catalogue, tandis que l'Hypersonic 133 cède sa place à une nouvelle Sonic 125.
Enfin, en formula, la Formula 159 reprend dans les grandes lignes le shape de la 159. Le but était de combiner les avantages au cap de la 159 et ceux au largue de la 147. Elle est livrée, tout comme les Sonic avec les nouveaux footstraps light.

Photos : DW56



Tiga 09/12/2004

Retour en force de la marque légendaire. C'est une toute nouvelle gamme basée sur le "X" qui fait son apparition au salon nautique. En vagues, place aux X-Wave. Les Boarder-X se positionnent dans le créneau freestyle-wave. En slalom/longue distance, trois nouvelles Hyper-X aux cotes bien compactes viennent se disputer le gâteau autour des S3 et autres Hypersonic... Enfin, pour les écoles et les débutants, Tiga propose deux X-Game.

Photos : DW56